EMDR, Hypnose, TCC, Mosaic®; des méthodes de thérapie brève
La thérapie brève est une forme de thérapie, née aux États Unis dans les années 50, dont l'atteinte des objectifs se fait rapidement, généralement de 1 à 10 séances. Ces thérapies sont reconnues pour être efficaces, rapides mais aussi et surtout durables.
“MOSAIC® (Mouvements Oculaires et Stimulations Alternées pour l’Intégration Cérébrale) est une thérapie psycho-neurobiologique qui s’appuie sur l’Approche Solutionniste Expérientielle® et la théorie de la Synchronisation Stochastique Neuronale. Les recherches en neurosciences issues des travaux sur l’EMDR ont démontré que les Stimulations Bilatérales Alternées permettent une transformation des réseaux neuronaux associés à la mémoire traumatique. MOSAIC® permet cette transformation sans douleur en utilisant les principes de la Thérapie Solutionniste Expérientielle® créée par G. Poupard, selon laquelle la personne vit pleinement l’expérience dont elle a besoin et qui est déjà disponible en elle. MOSAIC® est une thérapie holistique, stratégique et intégrative qui offre un accompagnement personnalisé basé sur le processus psychopathologique singulier du client. Les indications de MOSAIC® sont les psychotraumatismes, trouble des conduites alimentaires, les troubles dépressifs, les troubles anxieux, les TOC, les addictions ...
Cette méthode novatrice de thérapie a été co-créée en 2019 par Guillaume Poupard (Dr en Psychopathologie, Psychologue Clinicien) qui a créé le modèle Solutionniste Expérientiel qui soutend la méthode MOSAIC ainsi que la logique Processuelle présente dans chacun des protocoles et Stéphanie Khalfa (Dr en Neurosciences, Chercheur au CNRS) qui a confirmé les bases neuroscientifiques de cette approche et explicité scientifiquement le rôle des SBA.
Toutes les informations sur Way inside
Les initiales EMDR signifient Eye Movement Desensitization and Reprocessing c'est-à-dire désensibilisation et retraitement par les mouvements oculaires. L'EMDR est une psychothérapie qui permet de résoudre les conséquences psychologiques, physiques, relationnelles, d'expériences de vie traumatisantes, perturbantes.
L’hypnose Ericksonnienne
L’hypnose est une approche qui vous amène à un état naturel de conscience modifiée. C’est un état que nous connaissons tous, régulièrement (plusieurs fois par jour). Comme lorsque nous regardons un film, que nous nous concentrons sur un écran d’ordinateur (grande concentration) ou que notre esprit se concentre sur un rêve ou une pensée (distraction). Que nous soyons distraits ou concentrés, la notion de temps nous échappe complètement.
L’état hypnotique est un processus qui facilite le changement. Il se concentre sur le fonctionnement inconscient plutôt que conscient. Il est un réservoir de ressources. C’est l’écoute de notre partie non consciente pour mieux entendre notre partie consciente.
C’est un état de relaxation profonde. Cet état permet de surpasser les blocages personnels, tout en gardant le contrôle de ce que nous disons.
L’hypnose Ericksonnienne que je pratique est douce et souple
Les TCC
La thérapie cognitivo-comportementale est une thérapie brève validée scientifiquement.
C’est une méthode qui vise à remplacer les idées négatives et les comportements inadaptés par des pensées et des réactions en adéquation avec la réalité.
3 composantes en TCC : composante comportementale, composante cognitive et composante émotionnelle.
Les TCC sont recommandées par la Haute autorité de santé pour de nombreux troubles tels que
- la dépression
- les troubles anxieux
- les phobies
- les TOC
- les troubles du comportement alimentaire
- les troubles du sommeil
- les comportements addictifs